BIOGRAPHIE DE AURELIEN BELLE 

Aurélien Belle est né le 26 septembre 1979 à Charleroi, comme il l'a si bien chanté sur son album de 2017 :

 

Je suis né en 1979

J'avais un pyjama et un tintin tout neuf...

Avec mon petit train je faisais tcheuf tcheuf tcheuf

Je suis né en 1979

Aux enfants rois

Ou moitiés droits

De ces temps-là...

A l'âge de 8 ans, il commence l'étude de la flûte traversière, du piano et du solfège à l'académie de Montignies-sur-Sambre et un peu plus tard de l'harmonie et de la composition à l'académie de Nivelles. Vers l'âge de 13 ans, il découvre Brel, Brassens, Gainsbourg et commence à écrire ses premières chansons : il cherche des accords et des mélodies sur des textes préalablement écrits qu'il enregistre ensuite avec un magnétophone à cassettes. Des traces des oeuvres de cette époque ont été récemment

retrouvées :

En 1998, à l'occasion d'un stage avec Claude Semal à l'AKDT de Libramont, Aurélien Belle se produit pour la première fois en public. A l'issue du stage, il chante deux chansons (Tango funèbre de Jacques Brel, Blanche de Pierre Perret) et fait un triomphe : c'est la révélation ! Il comprend dès ce jour qu'il est véritablement fait pour la scène.

A partir de 1998, il réalise un master en communication (orientation cinéma-audiovisuel et musicologie ) à l'Université de Liège et suit parallèlement des cours d'écriture et analyse musicale au Conservatoire de Liège.

En 2003, alors qu'il prépare son mémoire de fin d'étude (sur la musique classique au cinéma dans les films de Godard et Visconti), Aurélien Belle fait véritablement ses débuts sur scène avec un spectacle musical intitulé La petite annonce, co-écrit, joué avec Claudine Dacier et qui parodie les rencontres amoureuses par le biais d'Internet. S'y mêlent de manière inattendue des chansons de Barbara, Léo Ferré, Boby Lapointe et Aurélien Belle. Il sera joué à guichets fermés à la Brasserie de Charleroi dans la programmation des Molières et mocassins.

En 2006, un deuxième spectacle, franco-italien cette fois, voit le jour : L'amour dans tous ses états avec Charles et Agnès Piantadosi.

A partir de 2007, il décide de monter sur scène en chantant uniquement ses propres chansons. Jusque là, il alternait compositions et reprises. Ce qui ne l'empêche pas de continuer de temps à autres à créer des spectacles à thèmes (sur Pierre Perret, Jacques Brel, Jean Ferrat notamment) ou faire des reprises décalées (« Libertine » de Mylène Farmer ou « Nuit de folie » de

Début de soirée par exemple) 

Il se produit la plupart du temps en piano-voix et occasionnellement avec des musiciens. Le principe restera identique jusqu'aujourd'hui : un show à géométrie variable qui évolue en fonction des nouvelles chansons écrites dans l'année, le plus souvent l'été. Il portera plusieurs noms : Monsieur seul en scène ou encore Big Belle(s) folies.

En décembre 2007, il compose et enregistre la chanson Le fou du roi pour la comédie musicale d'Artibano Benedetto Comment vivre sans toit, sur le thème des sans-abris.

De 2007 à 2009, Aurélien Belle suit des cours aux Ateliers chansons de Bruxelles dans la classe de Hughes Maréchal et Marie-Sophie Talbot. Les concerts des ateliers ont lieu à la Soupape (Ixelles) et à l'Espace Delvaux (La Vénerie - Centre culturel de Watermael-Boitsfort).

Il participe à de nombreux ateliers d'écriture, notamment au B'Izou à Anderlecht où il rencontre le célèbre parolier Claude Lemesle. Il animera lui-même un stage de chanson à la Direction générale des affaires culturelles de la Province de Hainaut durant l'été 2011.

De 2008 à 2010, tout en continuant sa carrière de chanteur, s'ensuit une parenthèse organisationnelle : Aurélien Belle s'occupe du festival Mars en chansons à Charleroi, dédié à la chanson française d'expression et aux artistes francophones émergents. Cette période d' « attaché de stress » lui inspire une de ses chansons les plus célèbres : Je bosse dans le culturel . Elle a par ailleurs été chroniquée par Laurent Bouchain, dramaturge et metteur en scène, dans le journal de Culture et démocratie (l'article s'intitulait D.P.M : Dépressif, paranoïaque et masochiste) pour illustrer les cas de burn-out dans le secteur culturel. 

 

Je suis un attaché de stress

Que l'on malmène et que l'on presse

Comme un citron, comme un vrai con

Mais faut pas se plaindre, ah mais ça non !

Car ce qui compte c'est la passion

Et quelques félicitations...

Pardon si je vous interpelle

Mais moi je bosse dans le culturel

En février 2010, à l'occasion d'une soirée hommage à Gainsbourg au Bal des Songes, Aurélien Belle donne un concert « 100 pour 100 Serge » avec Cendrine Ketels au chant et aux percussions, Fabrice Gobessi et Henri le Magnifique au chant et à la guitare. C'est le point de départ d'une grande aventure : la fondation du groupe bien connu Initiales SG

revisitant le répertoire du grand Serge de manière originale et inventive, loin du copié-collé de beaucoup de spectacles de covers actuels. A partir de 2013, le groupe continue à trois, avec Fabrice et Cendrine, et continue à écumer sans relâche les scènes de Belgique.

                                                      Initiales SG 

 

En avril 2017, Initiales SG se produit à Paris au Don Camilo devant un public de choix : Lulu Gainsbourg, Bambou, Anna Karina... Hugues Aufray participe aussi à la soirée et interprète Le poinconneur des lilas. C'est à cette occasion que le groupe rencontre Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin et le dernier choriste de Gainsbourg : Billy Obam avec qui ils nouent des liens d'amitié. Initiales SG reviendra également à Paris la même année lors des fêtes de la musique, ainsi qu'en avril 2018 lors des commémorations du 90ième anniversaire de la naissance de Gainsbourg.

               Initiales SG devant la maison de Gainsbourg – 5bis, rue de Verneuil                                                     (Paris – 7ième arrondissement)

En janvier 2017, Aurélien Belle monte une nouvelle formule de son spectacle : il s'agit de ses chansons réorchestrées en trio, avec Marc Keiser à l'accordéon, au violoncelle, aux claviers et Frédéric Broze à la batterie. Le public est ravi et redécouvre ses chansons comme il ne les avait jamais entendues : on connaissait déjà l'originalité de ses textes mais on découvre aussi la richesse et la diversité de ses musiques. Cette rencontre musicale en trio est à l'origine de l'enregistrement du premier album officiel d'Aurélien Belle (au Green Label Studio - Nino Roméo) qui sort en septembre 2017. Onze titres best-off de 15 années de carrière, onze regards fertiles, tantôt humoristiques, tantôt graves sur les méandres de la société d'aujourd'hui.

En janvier 2018, Aurélien Belle tourne avec le réalisateur Melow Carmusciano trois clips vidéos de ce projet en trio, dont un inédit, la célèbre Valse pour Amandine :

 

On dit qu'imaginer

Une déesse sur ses fesses

Oui c'est sûr

Que ça aide

A relativiser

On dit qu'imaginer

Une fée sur le pot

Oui c'est sûr

Que ça aide

A tout voir de plus haut

Amandine a la chiasse

C'est la dix-neuvième chasse

Et ça coule adagio

Puis subito presto

Amandine a la chiasse

Raté pour la ducasse

C'est bien fait pour sa gueule

Il faisait plutôt beau

Aurélien Belle s'est aussi essayé à la photographie. Il a réalisé trois projets : En 2012, Même chapeau et même manteau que du temps de l'errance, variation autour du thème du chapeau, qui a donné lieu au film vidéo Soubresauts d'après Samuel Beckett. Aussi en 2012, Albums sans titres services, sur les friches industrielles et les quartiers pauvres de Charleroi. Enfin, en 2014, La côte belge vue par Aurélien Belle, un reportage insolite et sarcastique couvrant toutes les stations balnéaires de la mer du nord, comme un pendant visuel à la chanson Westende rock.

Une rétrospective de ces trois cycles photographiques a été exposée au Bacchus à Charleroi en juin 2016.

                               La côte belge vue par Aurélien Belle 

                                       Albums sans titres services 

    Soubresauts (d'après Samuel Beckett) - Un film vidéo de Aurélien Belle (2013) 

En parallèle avec la chanson, Aurélien Belle collabore avec le théâtre depuis une dizaine d'années. Il a participé à la première édition du Cabaret Rive Gauche avec la troupe de la Ruche Théâtre en 2015. Avec le Théâtre de la Maladrerie de Walcourt, il joue chaque année dans un spectacle jeune public dont il écrit aussi les chansons. La chanson pour enfant est un art à part entière dans lequel il excelle. Parmi ces collaborations : Le Noël de Scrooge, le Magicien d'Oz, L'île au trésor, Alice au pays des merveilles...

           Les marrons chauds (Chanson extraite du Noël de Scrooge) - 2013

A l'été 2019, toujours avec les acolytes d'Initiales SG, démarrent les répétitions d'un nouveau projet : Les Grands Ducs, un spectacle « rétro-chic » avec des reprises des plus belles pages de la chanson française, des années 40 aux années 70. Nougaro, Brel, Bécaud, Barbara, Piaf, Montand, Brassens (entre-autres) y sont à l'honneur. Le principe est identique à celui d'Initiales SG: revisiter, s'approprier les classiques français avec une sauce bien personnelle. Le théâtre, l'humour, le burlesque mais aussi la nostalgie y prennent toute leur dimension. Le nom du groupe fait référence au film Les Grands Ducs avec notamment Jean-Pierre Marielle, récemment disparu et que les trois artistes aimaient beaucoup. 

Les quatre premières dates du projet ont lieu à l'automne 2019, dont un show-case privé en octobre à la Consoude de Charleroi pour les 40 ans d'Aurélien Belle !

Les Grands Ducs : pour garder son âme d'enfant ! 

Pendant la période du covid, les concerts des Grands Ducs ne s'interrompent pas pour autant car le style des chansons interprétées leur permettent de multiplier les prestations en extérieur dans les maisons de retraites et les instituts spécialisés, ce qui procure un grand moment de bonheur aux résidents durant ce contexte difficile.

C'est peu avant le premier confinement que le chanteur, auteur-compositeur britannique Andy Kirk rejoint Aurélien Belle aux percussions lors d'un concert à la Folie Ordinaire à Charleroi. Pendant la pandémie, ils réaliseront plusieurs prestations en livestream dont le record d'audience sera considérable. Depuis le retour du spectacle vivant, ils enchaînent les concerts avec cette formule piano-voix-percussions, où Aurélien Belle alterne ses propres chansons et des reprises françaises et belges. Un grand moment de live et d'énergie à recommander vivement et dont l'aventure se poursuit !

                                           Aurélien Belle et Andy Kirk

En novembre 2022, "L'homme et la jolie fille", le premier single du nouvel album sort sur les réseau sociaux. Il donnera lieu à un clip mémorable, réalisé à nouveau par Melow Carmusciano, interprété par Fred Heyden dans le rôle de l'homme et par Emily Kirk (la fille d'Andy) dans celui de la jolie fille. Un clip « by night », une ballade universelle et romantique sur l'ambiguïté des couples que l'on croise. Il a été entièrement tourné dans les rues et les lieux cultes de Charleroi (le Cercle Saint-Charles, le Livre ou verre..)

L'album complet intitulé « Branches de vie » sort en mars 2023. Huit chansons... un film en huit séquences, des branches de vie en livre d'image...Introspection, indétermination, saynètes arborescentes de la vie quotidienne, tels sont les thèmes de cet album, le tout dans l'humour et la poésie. Contrairement au précédent, enregistré en trio, le nouvel opus se caractérise par un beaucoup plus large corpus instrumental.

Les arrangements sont confiés à la violoniste de jazz Françoise Derissen, et pas moins de sept musiciens, pour la plupart issus de la scène jazz, participent à l'enregistrement : Manu Bonetti (guitare), Fabrizio Erba (Basse), Jerôme Baudart (Drums), Philippe Hacardiaux (accordéon), Stéphanie Gilly (saxophone, clarinette, trompette), Sigrid Vandenboogaerde (violoncelle), Françoise Derissen (cordes, choeurs, direction musicale). Aurélien Belle assure lui-même les claviers et évidemment le chant.

L'enregistrement et le mixage de l'album est réalisé au Green Field Studio par Pierre Bartholomé.

L'album est innovateur aussi dans sa conception visuelle et graphique, entièrement illustré par David Vicari.

 

Le coup d'envoi de la formule scène a lieu le 28 avril 2023 à l'Atelier M avec une partie des musiciens d'exception qui ont ensoleillé l'enregistrement de l'album (Françoise Derissen, Manu Bonetti, Jerôme Baudart, Olivier Stalon). Au programme : les chansons de l'album ainsi que quelques classiques plus anciens du chanteur. Une soirée sold-out, un moment hors du temps, un public chaleureux et conquis, bref tous les ingrédients réunis pour prédire longue vie à ce nouveau projet.

    Show-case de sortie de l'album « Branches de vie » - Atelier M – avril 2023

En novembre 2023 au Cercle Saint-Charles et en janvier 2024 au Poche Théâtre de Charleroi, Aurélien Belle fête le cap symbolique de ses 20 ans de scène avec un nouveau spectacle intitulé « 20 ans de Olé Olé » en référence à sa célèbre chanson. Une rétrospective en chansons, photos, vidéos et projections, de tous les moments forts passés sur scène depuis toutes ces années. Pour l'occasion, il s'est entouré d'une équipe d'amis fidèles : Andy Kirk aux percussions, Fred Heyden aux projections, à l'assistance mise en scène et Thierry Beaucarne à la technique et aux caméras.

Plus de 20 années de spectacle pour l'artiste et déjà pas loin de 150 chansons au compteur ! Sans compter les nouvelles, les récits, les films vidéos, les photos... Il y a 10 ans, il s'est mis aussi au piano jazz.

Depuis la sortie de son dernier album, Aurélien Belle déborde d'énergie et fourmille de nouveaux projets. Lesquels ? Et bien, à suivre de près comme on dit ! Et surtout : à bientôt pour de nouvelles aventures !

                                                          Avril 2024